Cet été 2025, Françoise, Catherine et Lisa se sont rendues au Rwanda. Chacune propose un retour sur les actions menées cette année, pour vous emmener avec elles dans leurs rencontres et vous partager leurs ressentis.
Françoise vous invite ici à la découverte des Colombes…
« Les colombes » forment une troupe de jeunes artistes chanteurs, musiciens, comédiens. Ils sont une centaine. Ils ont entre 6 et 20 ans. Ils habitent la campagne autour de Mushubati.
Pour notre venue, le 31 juillet 2025, ils nous ont accueilli avec leur spectacle : tambours et chants, revue de l’ensemble de la troupe puis danses, théâtre traditionnel, comédie, chant, performances de leur talent en chant, danse, poésie, dessin…
Quelle joie !
Quelques jours plus tôt, j’avais assisté au spectacle « Gahugu Gato » (Petit Pays) d’après le roman de Gaël Faye au festival d’Avignon. Les spectacles ont résonné et l’authenticité des
enfants m’a profondément émue, touchée. Ils « adoptent » leur histoire, le passé en investissant la tradition par la musique, le chant, la danse et le théâtre. Ils s’appuient sur cette tradition
pour inventer, interroger… Les filles jouent dans les tambours (traditionnellement réservés aux hommes), les enfants acteurs inventent et jouent une pièce de théâtre humoristique qui
interroge la place des hommes dans la société, la problématique de l’alcoolisme, le rapport aux femmes, les illusions du travail et de l’utilité sociale… Ils élaborent leur message, ils testent les effets sur le public, ils accueillent la réception pour affiner leur création.
L’association Ejo Hacu, créée par Emilienne Mukansoro,accueille les enfants formant la troupe des Colombes depuis 2018. Cynthia Rutagengwa les accompagne dans leur créativité, recherches, tentatives… Elle coordonne le réseau de la troupe en permettant aux aînés (adolescents de 14-18 ans) d’être responsable des « entrainements » des plus jeunes par discipline (chant, danse, théâtre, musique-tambours, peinture, dessin, poésie…). Cynthia insuffle de l’autonomie, de la rigueur pour soutenir le travail, l’engagement… Elle porte tout en permettant à chaque jeune de se porter lui-même et de se sentir auteur et responsable de sa « parole ». Libélé est là aussi, sa présence offre la sécurité.
La troupe s’engage dans une nouvelle aventure. Elle veut porter « sa » parole, la parole des enfants sur les « chemins » des villages pour sensibiliser la population aux problématiques
sociales ; malnutrition des enfants, travail des enfants, consommation de drogues, lutte contre les discriminations…
Les jeunes souhaitent par leur « art » élaborer des messages subtils et non culpabilisants (poétique, humoristique…) qui permettent à la population de s’interroger pour construire une communauté « plus saine » où chacun trouve sa place.
La troupe va s’enrichir du soutien des délégués d’un groupe de 17 jeunes rescapés issus des familles « de ceux qui n’ont pas été tués » (nous disent-ils) du secteur de Mushubati. Ces
jeunes que nous avons écouté une matinée nous parlent de leur place (ou de leur « non place ») à l’école, dans les villages, dans les familles… Ils ont peur et se sentent « vomis », jugés
incapables, rejetés, exclus… Parfois dépressif ou parfois en colère… Ils cherchent « la paix, l’amour », ils veulent « offrir » pour prendre une place dans le village, se sentir « respectables ». Ces délégués ont pour mission de soutenir la troupe des Colombes, de préparer leur venue dans leur village pour engager le thème du spectacle, apporter des conseils sur la sensibilité des spectateurs potentiels, etc.

AVEC-HAMWE soutient leurs ambitions :
- Cours de Français à distance (ils veulent apprendre la langue pour échanger avec de jeunes artistes Français et pour lire des œuvres, du théâtre, de la poésie…)
- Participation à l’achat de tissus pour fabriquer les costumes des spectacles
- Participation à l’achat de tambours et de grelots
- Formation l’été prochain au jeu d’acteur et à la dramaturgie
Apprendre, apprendre, ils veulent apprendre… Ils impressionnent par leur simplicité, leur authenticité… Ils ne « savent » pas… Ils font, ils vivent, ils cherchent, ils rêvent…


