Cet été 2025, Françoise, Catherine et Lisa se sont rendues au Rwanda. Chacune propose un retour sur les actions menées cette année, pour vous emmener avec elles dans leurs rencontres et vous partager leurs ressentis.
Catherine vous convie aux ateliers menés avec TIC…
Depuis 2018, nous tissons pas à pas, année après année, avec fragilité, des liens de confiance et de réciprocité avec les parents des enfants en situation de handicap et les facilitatrices bénévoles de l’ONG Rwandaise TIC.
En 2024, dans les échanges avec les groupes de parents, s’est dégagé un besoin de mise en œuvre d’un service d’accueil de jour pour les enfants en situation de handicap.
Pour comprendre les enjeux, je vous propose un détour par la description du quotidien des parents :
- Les parents sont pour la plupart des femmes seules, abandonnées par les pères à la naissance d’un enfant en situation de handicap.
- Les familles vivent dans des villages en altitude au-dessus de Kigali (la capitale se situe à 1500 mètres) sur des collines près de pistes de terres ocres.
- Les enfants en situation de handicap portent souvent des handicaps multiples contraignant la mère à rester chez elle sans aucune ressource économique.
- Culturellement les handicaps physiques et mentaux sont cause de rejet par les habitants du village et de la famille.
L’ONG TIC, effectue un travail considérable d’inclusion dans la société, d’atténuation de la culpabilité des femmes et des enfants et d’apport de soin et d’éducation. TIC accompagne 280 familles. Les groupes de parents sont des lieux de ressourcement, de solidarité psychologique, pratique et économique.
Avec TIC et les facilitatrices des groupes de parents, nous avons choisi une approche communautaire. Cela veut dire construire avec les parents, tout en les challengeant, un dispositif d’accueil de jour où ils sont impliqués.
Cet été nous avons donc animé des ateliers avec des représentants des parents des huit groupes, les facilitatrices leur coordinatrice et un membre du CA.
Il en ressort un besoin et un élan des parents pour être impliqués dans la démarche, pour certains en suivant des formations. Ils ont fait des propositions concrètes.







Depuis cet été avec le fondateur de TIC, le Président et la coordinatrice nous poursuivons l’exploration de plusieurs pistes qui se développeront au fil de temps.
– Service d’accueil de jour au domicile de parents
– Accueil du service de jour à l’intérieur d’un centre de santé
– Création d’un foyer de vie et d’un service d’accueil de jour aux jeunes adultes d’avoir « un chez eux » et de pouvoir travailler à leur rythme comme dans un ESAT.
Un diagnostic est en cours pour récolter les besoins, collines par collines.
Dans un premier temps, nous aurons besoin de financer du matériel de stimulation, de pédagogie, d’ergothérapie… Nous vous donnerons des précisions dans quelques temps.

